Themen

2. Oktober 2019

Rendre le système de santé suisse plus durable grâce à l'intelligence collective

Comment réformer le système de santé suisse? Quel rôle pour les patients et les médecins de famille? Voilà quelques-unes des questions discutées le 26 septembre dernier à l'occasion de la 3ème édition du "Forum Santé" organisé par le journal Le Temps

Comment réformer le système de santé suisse? Quel rôle pour les patients et les médecins de famille? Voilà quelques-unes des questions discutées le 26 septembre dernier à l'occasion de la troisième édition du "Forum Santé" organisé par le journal Le Temps.

Interpharma était invitée à la table-ronde du Forum Santé et qui réunissait les orateurs suivants:
• Dr. Nicole Jaunin, médecin généraliste;
• Mauro Poggia, Conseiller d’Etat (GE);
• Cécile Rivière, responsable communication et affaires publiques Suisse romande, Interpharma;
• prof. Nicolas Rodondi, directeur de l’Institut de médecine de famille à Berne; 
• Dr. Andreas Schiesser, expert tarifaire des médicaments, Curafutura;
• Dr. Dominique Truchot-Cardot, doyenne Innovation, Institut et Haute École de la Santé La Source;

Il s'agissait de discuter l'accès des patients aux médicaments innovants, le dossier électronique du patient et les solutions possibles pour réformer le système de santé suisse. A cette occasion, Interpharma a donc pu expliquer les défis posés par le développement de nouveaux médicaments. Il s'agissait également d'expliquer que la fixation des prix des médicaments en Suisse et le besoin d'avoir un prix qui reflète la valeur thérapeutique pour le patient et l'ensemble du système de santé.

Le Forum Santé, ouvert au grand public, a aussi fait la part belle aux discussions autour de la place des patients et des médecins de famille dans le système de santé suisse, avec différents témoignages.
En conclusion, les orateurs étaient unanimes pour souligner la nécessité  d'un dialogue entre l'ensemble des acteurs du système de santé. Il s'agit de poursuivre les efforts entrepris pour coopérer plus efficacement. Les défis actuels ne pourront être résolus que par l'intelligence collective et le décloisonnement des compétences.

http://bit.ly/2o78n2M #iph

Weitere Themen